URCA - Université de Reims Champagne-ArdennesURCA - Université de Reims Champagne-ArdennesCERFE - Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie
Le CERFE
Equipe
Que sont-ils devenus ?
RECHERCHE
FORMATION
DIFFUSION
Techniques
Publications
Partenaires
Actualités
Contact

 

Découvrez le Master Faune Sauvage
en lien avec les travaux du CERFE

Techniques

En Europe, les occasions d’observer directement les animaux sauvages dans leur environnement naturel sont généralement rares et fugaces. L’étude de leur comportement nécessite le recours à plusieurs techniques dont certaines sont utilisées au CERFE.

films

dépouillement films
Les recherches entreprises sur les chevreuils en plaine ou sur la prédation exercée par les chats nécessitent l’analyse détaillée et minutieuse de séquences vidéo réalisées sur le terrain.




CMR sonneurpatron ventral sonneur à ventre jaune 

Le suivi des déplacements des sonneurs à ventre jaune repose sur la capture des individus, leur identification individuelle par photographie du patron ventral et leur re-capture ultérieure.



marque hérisson marque blaireaumarque renard

La pose de marques comme des boucles d’oreilles, un collier ou un transpondeur (puce électronique) sur les individus capturés permet leur identification individuelle.

collier martre radio-télémétrie à piedradio-télémétrie en 4x4


L’étude du mode d’utilisation de l’espace (domaines vitaux, déplacements) par les ongulés et carnivores est possible grâce à la pose d’un collier émetteur qui permet ensuite la localisation par radio-télémétrie des individus équipés, grâce à un récepteur relié à une antenne. De plus, depuis 2009, plusieurs espèces sont équipées de colliers GPS qui permettent de suivre beaucoup plus précisément leurs déplacements.SIG



Les localisations des individus équipés de colliers sont analysées à l'aide d'un système d’information géographique (ArcGis).

prélèvement salive génétiqueprélèvement poils génétique

 

Lors de la capture des individus, des prélèvements sont effectués (salive, sang ou poils) pour caractériser les populations (variabilité, hybridation, parenté) grâce à des analyses génétiques.

autopsie renard

L’autopsie d’individus trouvés morts (écrasés sur la route, chassés ou piégés) permet de déterminer la structure d’âge des populations étudiées et le statut reproducteur des individus. Les intestins sont prélevés pour la recherche et l’identification des parasites.



piégeage rongeurs
regime alimentaire

L’identification des restes non digérés retrouvés dans les crottes ou dans les estomacs permet une estimation du régime alimentaire.

Ce dernier est ensuite comparé à l’abondance relative des ressources alimentaires, elle même estimée par des inventaires floristiques, des piégeages ou des relevés d’indices d’abondance de petits rongeurs.

expérimentation furetsexpérimentation sonneursLe recours à un dispositif expérimental est nécessaire pour identifier les critères de choix du partenaire sexuel par les femelles de furet ou pour tester l’attractivité de bassines enterrées comme sites de ponte alternatifs pour les sonneurs à ventre jaune.