URCA - Université de Reims Champagne-ArdennesURCA - Université de Reims Champagne-ArdennesCERFE - Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie
Le CERFE
Equipe
Que sont-ils devenus ?
RECHERCHE
FORMATION
DIFFUSION
Techniques
Publications
Partenaires
Actualités
Contact

 

Découvrez le Master Faune Sauvage
en lien avec les travaux du CERFE

RECHERCHE
Les recherches conduites au CERFE s'inscrivent dans le domaine de l'éco-éthologie, de la biologie de la conservation et de l'écologie parasitaire.
 
Chevreuils en plaineDans le domaine de l'éco-éthologie, les travaux de recherche conduits au CERFE ont porté sur la formation des groupes chez les ongulés sauvages ainsi que sur l'utilisation de l'espace et l'organisation sociale des petits carnivores : renards, blaireaux et furets.
 
renard
blaireau
 
 
 

 

 

 
 
sonneur à ventre jauneDans le domaine de la biologie de la conservation, le CERFE conduit des recherches sur un petit batracien menacé, le Sonneur à ventre jaune, et sur un mustélidé peu connu, la Martre européenne. Ces études visent à évaluer l’impact de la fragmentation de l’habitat sur la conservation des espèces et, dans le cas du Sonneur, à proposer des solutions pour concilier sa conservation et la gestion forestière.

chat forestierDes recherches ont également été conduites sur les relations entre le Chat forestier et le Chat domestique. Elles ont permis de mieux identifier les éventuelles actions à entreprendre en matière de conservation de l’espèce.

Enfin, les recherches conduites par le CERFE, dans le domaine de l'écologie parasitaire, sur la transmission d'Echinococcus multilocularis dans les populations de renards et de Toxoplasma gondii dans les populations de chats, contribuent à l’élaboration de mesures de prévention des zoonoses dues à ces parasites.

 


« In Situ »
Programme 2012-2014

La stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité s’attache aujourd’hui à la mise en place d’une politique de maintien et de restauration des corridors écologiques, la Trame Verte et Bleue (TVB), permettant la connexion entre les populations animales et végétales. Notre projet vise à caractériser les corridors de l'habitat forestier pour plusiquers espèces de mammifères, et à identifier les ruptures de connexion dans le paysage.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme et son état d'avancement.

Avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Région Champagne-Ardenne, de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), de la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) et du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

  


 « Outils de veille de l’état des populations de mustélidés »
Programme 2010-2011

L’objectif du projet visait à mettre au point des outils d’estimation des densités de populations de deux espèces de mustélidés, le blaireau (Meles meles) et la martre (Martes martes), au cours des années 2010 et 2011.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme.

logo_DREALlogo_FEDERAvec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Champagne-Ardenne (DREAL).